mardi 11 octobre 2016

Pamir, Aux frontières du possible


Si le texte ne s'affiche pas dans l'email, allez voir l'article sur le blog: http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/

Nous voilà de nouveau à Osh après notre A/R express de 5 jours en métropole, ouf !

Express mais quand même 20 h d'avion en 6 vols au total, plus les temps de transit dans les aérogares… Je me rends compte que nous ne sommes pas si proches que cela de la maison !!
Le bon côté de ce périple (en plus de nos obligations qui sont réglées), c'est qu'on a pu se gaver de produits français pendant trois jours et ramener saucissons et fromages pour plusieurs semaines. Le moins bon côté, c'est qu'on a aussi ramené un bon rhume et… une tourista ! On est vraiment plus habitué à la civilisation ;-)

Bref, à peine débarqués de l'aéroport, nous reprenons la route du Pamir-Alaï que nous commençons à bien connaître mais cette fois-ci, nous filons au Tadjikistan par le Kyzyl Art Pass et son, malheureusement fameux, poste de douane.





Malheureusement fameux car les douaniers Tadjiks sont réputés véreux et corrompus, fausses taxes et faux récépissés y sont courants et évidemment, tout se négocie en dollars !
Bien renseignés sur la question, nous savons que les taxes normales d'entrée au Tadjikistan avec un 4x4 s’élèvent à 25 $, nous nous présentons donc à la frontière bien décidés à ne pas lâcher 1 $ de plus… 



Première surprise côté Kirghiz, on nous réclame une taxe écologique, 35 $, ça commence bien… Tout est affiché, il semblerait qu'on doive payer mais en jouant sur le fait que notre camion n'est pas beaucoup plus gros qu'un 4x4, la taxe tombe à 15 $. On paye et on file au Tadjikistan où le meilleur nous attend…
Ça commence avec le contrôle des passeports par des officiers courtois et agréables, une petite visite du camion et on nous rend nos passeports tamponnés avec un sourire, je me dis : nickel !
Deuxième bureau, le gars me remplit tout un formulaire reprenant les données de mon passeport et celles de la carte-grise, le tout avec moult tampons et signatures, ça ressemble aux papiers d'importation temporaire, il me demande l'équivalent de 20 $, ça correspond, je paye et on file à la dernière guérite au niveau de la barrière de sortie.
Et c'est là que ça se gâte ! Le gars du « custom service » (à ce qui est écrit sur le panneau) commence par me réclamer 100$ pour un nouveau papier avec les mêmes données !
Je rigole haut et fort et lui annonce qu'on ne payera pas ! Il se fâche, me montre les tarifs et que pour les camions c'est 100 $. Je lui rétorque que 3,5Tonnes ce n'est pas un poids-lourd et qu'on a déjà payé 20$. Encore plus énervé, il me dit qu'il s'en fout, que pour nous ce sera au minimum « otobus » à 45 $ que même une voiture devrait payer 25 $ et que si on est pas content, on peut retourner au Kirghizistan. Tout ça avec trois mots de Russe et surtout des grands gestes…
On le prend au mot, on remonte la douane et commençons à se demander si je ne me suis pas plutôt fait enfler au deuxième bureau ? On y retourne donc et effectivement il ne s'agissait que des services vétérinaires auxquels nous ne sommes pas sûrs de devoir payer grand-chose. Armony retrouve le gars du service qui s'était éclipsé, on lui dit qu'on veut notre pognon et qu'on se barre. Pensant qu'on repart au Kirghizstan, il reprend son formulaire, nous rend les sous mais nous, on repart (à sa grande surprise) vers le « custom office ».
Là, on retrouve notre énervé, on lui dit qu'on accepte de payer les 25 $ comme les voitures, il nous dit ok, on paye, il nous refait un formulaire et nous le tend avec un « welcome in Tadjikistan » que je ne sais pas comment interpréter !
Je saute au volant, le militaire en charge de la barrière me gueule dessus comme quoi je dois encore passer au « custom transport » mais en même temps il nous ouvre la barrière, hallucinant ! J'avance, la barrière a rebondi, il la ressaisit pour nous empêcher de passer en gueulant toujours « custom transport » jusqu'à ce qu'un autre gars déguisé en commando du GIGN dise « davaï », alors l'autre lâche la barrière, on démarre, il gueule toujours, je le salue d'un « dasvidania connard », 

On est au Tadjikistan!





Inquiets et un peu remués par tant d'agressivité, nous découvrons la fameuse Pamir Highway qui déroule son ruban de bitume (un peu troué et bosselé, il est vrai) à plus de 4000 m d'altitude.




Les paysages, d'abord lunaires puis simplement magnifiques nous font vite oublier l'incident et c'est avec vigueur que l'Iveco franchit le plus haut col de notre voyage , l'aghbaha Aqbaytal, à plus de 4600 m d'altitude!



Hélàs, cette vitalité ne durera pas. Le lendemain , après une journée au temps changeant où nous franchissons, en hors-piste total, un joli col enneigé du côté de la vallée de Rang-Koul, je détecte, en arrivant à Murghab, une fuite de liquide de refroidissement. J'ai du mal à localiser la provenance de celle-ci, ce qui me fait craindre le pire, une fuite de la pompe à eau qui pourrait être le prémisse d'une casse de celle-ci et de l'immobilisation du véhicule. En plus, une pale du ventilo (que nous avons déjà changé en Mongolie) a cassé. Je broie du noir, on annule notre demande de permis pour le lac Zor-Kul (trop de détour,s trop engagé) et on file au bivouac… 




Le matin, inspection plus approfondie, je vire le déflecteur d'air que je soupçonne d'être la cause de la casse de nos ventilos et je retrouve la pale plantée dans le radiateur. Évidemment, il fuit mais raisonnablement.
Ca ne m'enlève pas de la tête notre problème de pompe à eau. Le ventilo est fixé sur l'axe de celle-ci, je me dis qu'un déséquilibre ne doit pas arranger les choses, je coupe donc la pale opposée à celle cassée et nous repartons prudemment sur la Pamir Highway, faisant de multiples arrêts check-up. Au moins, Armony n'a même pas besoin de réclamer d'arrêts photos pour immortaliser les paysages grandioses, mélanges de haute-montagne, de lacs salés et de désert, sublimes et sous un grand soleil
!




A la mi-journée, rassurés par l'absence de fuites catastrophiques, nous décidons exceptionnellement de nous octroyer une grosse pause déjeuner (on est en vacances quand même) au bord d'un lac dans un cadre aussi sauvage que magnifique, avec au programme : douche ensoleillée et festin de magrets de canard avec pommes de terres rissolées :-)





Rassasiés et confiants,  nous décidons finalement de quitter la M41 pour se permettre un détour par «l'incontournable » Wakhan vallée, où seule une vigoureuse rivière sépare le Tadjikistan de l’Afghanistan.



Comme promis, les paysages y sont fantastiques, encadrés par les 6000 Tadjiks et les 7000 de l'Hindu-Kush (sur la frontière afghano-pakistanaise), nous longeons la rive afghane depuis 4000 m d'altitude jusque 2000 m sur plus de 300 km . Pendant 3 jours, c'est comme si nous remontions le temps depuis l'hiver (températures de -10°C la nuit) vers l'été (17°C ce soir), en passant par l'automne. L'itinéraire, d'abord froid et désertique, se peuple au fur et à mesure de la descente en même temps que la végétation réapparaît, reverdie et que les cultures, pratiquées de manières ancestrales, s'intensifient. Ici, les tracteurs n'ont pas remplacé les bovins et la charrue. Les champs comme les villages sont remplis de vie, les hommes paisibles, les femmes aux voiles colorés, les enfants nombreux, l’accueil est chaleureux et Armony est à deux doigts du « tennis elbow » à force de répondre aux centaines de salutations quotidiennes.
Petite cerise sur le gâteau, plusieurs sources chaudes aménagées ponctuent le parcours. Armony nous a orienté cet après-midi vers la plus belle, celle qui ressemble sur les prospectus aux magnifiques formations de calcites de Pamukkale en Turquie... Et c'est vrai ! Sauf que, pas de chance pour ma douce, nous sommes en pays musulman, les bains ne sont pas mixtes et si le côté messieurs revêt la caractère idyllique d'une vasque aux eaux turquoises surmontée d'une cascade d'eau bouillante, le côté mesdames, quant à lui, consiste en un blockhaus sans fenêtre, Oooops !



Demain (aujourd'hui pour vous), mission internet à Khorog puis direction la vallée de Bartang à la conquête de nouveaux paysages, Inch Allah !


Toutes nos photos ici




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